Skip links

Niger : Environ 82 milliards FCFA de la BAD pour renforcer l’accès à l’énergie et la compétitivité économique.

Le Niger franchit une étape décisive dans sa stratégie de transformation énergétique et économique. Le 29 juillet 2025, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 144,27 millions USD, soit environ 82 milliards FCFA, destiné au Programme d’appui à la gouvernance du secteur de l’énergie et à la compétitivité – Phase I.

Un accès à l’électricité encore limité

Avec un taux d’électrification de 22,5 %, et seulement 4,5 % en zone rurale, le Niger figure parmi les pays les moins connectés du continent. Ce financement vise à faire passer ce taux à 30 % d’ici 2026, tout en posant les bases d’une transition vers les énergies renouvelables.
Le plan prévoit la mise en service de 50 MW solaires avant fin 2026, et 240 MW d’ici 2030, soutenant ainsi la diversification énergétique alors que la production pétrolière nationale doit quadrupler, de 20 000 à 90 000 barils/jour.

Un programme à double impact : énergie et gouvernance

Au-delà des infrastructures, ce programme s’inscrit dans une dynamique de gouvernance économique :

  • amélioration de la gestion des finances publiques et mobilisation des recettes fiscales ;
  • apurement des arriérés intérieurs ;
  • adoption de politiques industrielles et commerciales pour stimuler l’investissement privé local.

Le projet accorde une priorité aux populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les 507 000 déplacés internes liés aux crises sécuritaires dans le Sahel.

Attirer l’investissement privé et sécuriser l’avenir énergétique

Le Compact énergétique stratégique du Niger, adopté récemment par décret, ambitionne d’attirer 527 millions USD d’investissements privés d’ici 2030.
Ce plan inclut le déploiement de mini-réseaux ruraux et le renforcement de la coordination institutionnelle, avec pour objectif de bâtir une énergie fiable, accessible et durable pour accompagner la croissance économique.

Pour Lamin Barrow, directeur général de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, ce programme illustre « l’engagement à soutenir la reprise économique et l’indépendance énergétique du Niger ».

La Rédaction

Accueil
Recherche
Top
Découvrir
Drag