Mali : L’État investit plus de 43 milliards FCFA pour renforcer l’accès aux télécommunications et au numérique.

Le gouvernement malien, à travers l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU), avait annoncé en mars 2025, un investissement de 43,35 milliards de FCFA – soit environ 72 millions de dollars américains – destiné à améliorer la couverture des réseaux de télécommunications et à accélérer le développement des services numériques, en particulier dans les zones rurales.
L’objectif principal de ce programme est d’étendre la couverture des technologies 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, tout en réduisant significativement la fracture numérique. Les autorités prévoient également la création de centres d’accès universels pour permettre aux populations les plus éloignées d’accéder à Internet, aux services publics en ligne et aux outils d’éducation numérique.
Un volet important du projet concerne le développement de la télémédecine, notamment dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Des plateformes numériques seront mises en place pour faciliter les diagnostics à distance, la prise en charge médicale et le suivi des soins dans les centres de santé communautaires.
Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), en 2023, près de 30 % de la population malienne ne disposait toujours pas d’un accès à la 3G, et 47 % étaient en dehors des zones couvertes par la 4G. La couverture en 2G était complète, mais l’accès à Internet n’atteignait que 33,1 %, un taux jugé insuffisant au regard des ambitions de transformation digitale.
Malgré des avancées, le programme de 2024 n’a atteint que 51 % de ses objectifs initiaux, en raison de plusieurs obstacles : retards dans les décaissements budgétaires, non-paiement des contributions obligatoires par certains opérateurs télécoms, et contexte sécuritaire tendu dans certaines régions. Des irrégularités administratives, identifiées par la Cour des comptes, ont conduit à une réorganisation interne de l’AGEFAU, notamment par le renforcement de sa gouvernance et l’introduction de nouveaux mécanismes de contrôle.
Ce nouvel engagement financier vise donc à relancer les efforts d’aménagement numérique. À travers ce plan, l’État malien espère non seulement moderniser les infrastructures télécoms, mais également favoriser l’inclusion numérique, le développement des services publics digitaux et l’émergence de nouveaux écosystèmes économiques basés sur les TIC.
Y.Berthé