Skip links
les-etats-unis-abandonnent-les-sanctions-contre-tornado-cash,-un-«mixeur»-de-cryptos-accuse-de-blanchiment

L’écosystème des petites et moyennes entreprises au Mali

La PME est définie selon la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) comme toute entreprise autonome, productrice de biens et de services marchands, immatriculée dans le registre de commerce et du crédit mobilier ou tout autre registre équivalent, employant moins de 200 personnes permanentes et dont le chiffre d’affaires hors taxes est inférieur ou égal à un milliard de FCFA, quel que soit le secteur d’activité.

De manière générale, les PME sont classées en trois catégories en fonction de leur taille : les micro-entreprises qui ont plus de dix employés permanents et un chiffre d’affaires de moins de 30 millions de FCFA hors taxes, ensuite les petites entreprises avec un personnel dont l’effectif est inférieur à 50 et un chiffre d’affaires inférieur à 150 millions de FCFA hors taxes, et enfin les moyennes entreprises qui ont au maximum 200 employés permanents et un chiffre d’affaires maximal d’un milliard de FCFA hors taxes selon la BCEAO. Elles opèrent dans trois secteurs d’activités qui sont le secteur primaire (agriculture), le secteur secondaire (industrie) et le secteur tertiaire (service).

Les entreprises individuelles dominent fortement l’environnement des PME au Mali. 83 % des PME sont composées de ces entités. Elles sont suivies des sociétés à responsabilité limitée (SARL) pour 15,20 % en 2020-2021, rapporte la DNPME. Environ moins de 3 % de l’ensemble des PME du pays est représenté par d’autres types de sociétés, tels que les groupements d’intérêt économique, les sociétés anonymes (SA), les coopératives et autres.

L’écosystème des PME maliennes est aussi marqué par une forte diversité et une grande disparité géographique. En 2019, un rapport de la direction nationale des PME met en évidence une forte dissemblance des PME, avec 95,7% des entreprises de petite taille, 3,6% de taille moyenne et 0,7% de taille moyenne. En ce qui concerne la localisation géographique, la majorité des petites et moyennes entreprises se trouvent dans le district de Bamako, qui représente 37,1%, suivi de près par les régions de Sikasso (19,6%), Kayes (18,2%), Ségou (11,9%) et Mopti (9,9%) selon l’INSTAT. Par contre, les PME sont faiblement représentées dans les autres régions, avec moins de 2%.

YBERTHE .

Accueil
Recherche
Top
Découvrir
Drag